Paramètres

Cryptage

pCloud Crypto est le moyen le plus simple et le plus sécurisé de crypter des données.

Avec la fonctionnalité unique de cryptage côté client de pCloud, les fichiers des utilisateurs sont protégés d'accès non autorisés. pCloud Crypto permet aux utilisateurs de protéger leurs fichiers confidentiels grâce à une sécurité de pointe, tout en le rendant aussi facile que de placer un fichier dans un dossier. L'application sécurisée de pCloud crypte les données sur l'ordinateur de l'utilisateur et ne met en ligne que la version cryptée. Les fichiers ne quittent jamais l'appareil de l'utilisateur et il est donc impossible que quiconque reçoive des informations sensibles dans une version ordinaire. Nous utilisons une politique de preuve à divulgation nulle de connaissance ce qui veut dire que les clés de cryptage ne sont ni mises en ligne ni stockées sur nos serveurs et que ne sommes pas en mesure de voir vos fichiers. La clé de cryptage (Cypto Pass) n'est disponible que pour la personne l'ayant créé, c'est à dire l'utilisateur.

Nous sommes différents des autres fournisseurs de stockage sécurisé sur le cloud.

pCloud est le premier fournisseur de stockage sur le cloud offrant des dossiers cryptés et non cryptés sur un même compte. Bien qu'il puisse paraitre intéressant de crypter tous les fichiers, l'inconvénient est que si les serveurs ne comprennent pas les données, ils ne peuvent pas vous aider avec vos fichiers. Vous ne pouvez donc pas espérer une aide pour la création d'aperçus de vignettes, le transcodage de fichiers multimédia lisibles sur le cloud, la création et l'extraction d'archives ou toutes autres opérations similaires qu'un utilisateur peut effectuer sur le cloud. C'est pourquoi, avec pCloud, vous pouvez choisir quels fichiers crypter et verrouiller et lesquels stocker dans leur état naturel pour pouvoir ensuite les utiliser comme bons vous semble.

pCloud utilise ce qui se fait de mieux dans les deux mondes.

Nous avons pensé notre cryptage de telle manière qu'il soit facile à comprendre - les fichiers cryptés seront visibles et utilisables sur votre ordinateur ou votre appareil portable uniquement lorsque vous entrez votre mot de passe (Crypto Pass) pour les déverrouiller. Sinon, dès que vous cliques sur le bouton Verrouiller, ils ne seront plus accessibles localement par d'autres personnes. Vous êtes le seul à connaitre la clé. Ceci diffère du cryptage incorporé des logiciels de Synchronisation qui mettent les données cryptés en ligne mais qui gardent les informations d'origine sur l'ordinateur de l'utilisateur, ce qui veut dire que quiconque utilisant l'ordinateur peut y avoir accès (par ex. si vous perdez votre ordinateur). pCloud Crypto n'est pas vulnérable.

Les aspects strictement techniques.

Nous utilisons les normes de l'industrie 4096-bit RSA pour les clés privées des utilisateurs et 256-bit AES pour les clés par fichier et par dossier. Nous authentifions les données de manière différente comparée à nos concurrents. L'authentification est le processus vérifiant que vos données décryptées soient les bonnes données. De nombreux experts considèrent ceci comme étant une partie obligatoire du cryptage.

L'authentification est effectuée en calculant le hachage cryptographique des données pendant le cryptage et le décryptage, et en comparant les résultats. Il existe deux approches populaires : en calculant la somme de contrôle du fichier entier ou en calculant la somme de contrôle de petits blocs au sein du fichier. L'inconvénient de la première méthode est que vous devez avoir le fichier entier pour pouvoir l'authentifier, ce qui n'est pas toujours le cas. Les modifications partielles de fichiers sont également problématiques dans ce cas et peuvent donc demander un accès au fichier complet. La seconde approche est vulnérable à différents types d'attaques. Le fournisseur de services peut créer une version du fichier qui n'a jamais vraiment existé en combinant différents blocs d'une autre.

Avec pCloud Crypto, nous réglons ce problème en utilisant un arbre de hachage (également appelé arbre de Merkle, qui similaire à ce que Bitcoin utilise en tant que noyau de son protocole).

À l'heure actuelle, la combinaison de toutes les clés et des différentes couches de sécurité utilisées par pCloud se sont révélées indéfectibles.

Notifications
Ne manquez plus de promotions ou de mises à jour ! Abonnez-vous pour les recevoir en premier!
S'abonner

Features

Encryption

pCloud Crypto is the simplest and most secure way to encrypt data.

With pCloud’s unique client-side encryption functionality users’ files are safely hidden from any unauthorized access. pCloud Crypto lets users protect their confidential files with high-end security, making it as easy as placing a file in a folder. pCloud's security application encrypts data on user's computer, and uploads only the encrypted version to the servers. Files never leave user's device, so there is no way that anyone receives sensitive information in a plain version. We apply zero-knowledge privacy, meaning that encryption keys are not uploaded or stored on our servers, and we are incapable of viewing user files. The encryption key (Crypto Pass) is only available to the one who creates it, i.e. the user.

We are different than other security-led cloud storage providers.

pCloud is the first cloud storage provider to offer both encrypted and non-encrypted folders in the same account. Although at first thought it is the most natural approach to just encrypt everything, the downside is that when servers do not understand the data, they cannot help you work with your files. You can't expect server support for generating thumbnail previews of images, transcoding of media files so they are playable in the cloud, creating and extracting archives, and similar operations that cloud users need. That is why, with pCloud, you can choose which files to encrypt and lock, and which ones to store in their natural state and apply file operations on.

pCloud makes the best of both worlds.

We did our encryption in the most user-friendly way - encrypted files will be visible and usable in your storage only when you enter your encryption password (Crypto Pass) and unlock them. Otherwise, as soon as you click the Lock button they are no longer accessible locally by anyone else. You are the only one who holds the key. Even we, as a service provider, do not have access to your encrypted files. This is in contrast to embedding encryption in so called "Sync" clients that would still upload encrypted data to servers but would keep data in plain text on user's computer so anybody who has access to the computer would see it (e.g. when you lose your laptop). pCloud Crypto does not have such a vulnerability.

The strictly technical aspects.

We use industry standard 4096-bit RSA for users' private keys and 256-bit AES for per-file and per-folder keys. We do data authentication in a different way compared to most competitors. Authentication is the process of verifying that you decrypted data the right data. Many experts consider it a mandatory part of encryption.

Authentication is done by calculating cryptographic hash of the data during encryption and decryption, and comparing the results. There are two popular approaches to that: one is to calculate the checksum of the whole file, another is to calculate checksums of small blocks in the file. The downside of the first approach is that you need to have the whole file in order to authenticate it, which may not be the case. Partial file modifications are also problematic in this case and might also require access to the full file. The second approach is vulnerable to several types of attacks. Most likely, the service provider may construct a version of the file that never really existed by combining different small blocks in different ways.

In pCloud Crypto we solve this problem by using a tree of hashes (also called Merkle tree, similar to what Bitcoin is using as a central part in its protocol).

By now, the combination of all keys and security layers that pCloud uses has proven to be unbreakable.